Courtier en pharmacie Montréal
Vous songez à vendre votre pharmacie, un courtier en pharmacie de notre équipe vous aidera dans toutes les étapes de vente. Nous vous guiderons dans votre transaction pour estimer le prix de vente, trouver des acheteurs qualifiés. L’équipe ProPharmacie veillera aussi à vous présenter des offres d’achats solides. Nous vous aiderons en toute confiance, dans la négociation, la vérification diligente. Le but est que vous arriverez à la clôture de la transaction avec succès.
Grace à notre expérience, ProPharmacie vous offrira son expertise à votre service et vous accompagnera efficacement dans votre transaction. Nous sélectionnons efficacement nos acheteurs pour vous éviter toute frustration ou perte de temps. Nous voulons que vous arrivez rapidement à l’offre d’achat satisfaisante : Prix et conditions.
1-Courtier en pharmacie : Estimation prix de vente pharmacie
Calculer le prix de vente, était une simple question d’attribuer un prix par prescription ou Rx pour le courtier. Cette méthode n’est pas choisie actuellement par les évaluateurs de pharmacie. Ces professionnels optent par contre à l’utilisation d’un multiple de votre BAIIA: Bénéfice Avant Intérêts, Impôts et Amortissements. Le prix final de pharmacie calculé de cette façon est traduit par une valeur par prescription à titre indicatif,
Le BAIIA est un indicateur financier sur lequel se base aussi les banques pour déterminer le financement qu’elles peuvent accorder l’acheteur. Ce facteur détermine par conséquence sa capacité d’endettement,
Les évaluateurs font aussi une analyse plus approfondie du BAIIA. Il apporte suite à cela des ajustements supplémentaires pour s’approcher de la réalité. Le résultat consiste à trouver la profitabilité réelle pour un acheteur s’il fera l’acquisition de la pharmacie. A titre d’exemple on peut citer ces ajustements :
Salariales : Comparaison entre les salaires actuels et ceux du marché,
La nature des revenus ou dépenses : Sont-ils par exemple exceptionnels.
Le prix final de la pharmacie se calculera en multipliant le BAIIA ajusté par un nombre qu’on appelle le multiple. Ce nombre est attribué relativement au stade de développement de la pharmacie :
Croissance, maturité ou déclin
Potentiel de croissance de la pharmacie non exploré
Chaque courtier en pharmacie de ProPharmacie, pourra vous aidez à estimer votre BAIIA et connaître le prix de votre pharmacie dans le marché actuel. Nous avons aussi mis en ligne un outil vous permettant d’avoir une idée sur le calcul du BAIIA pharmacie.
2-Trouver et qualifier les acheteurs
Dans le marché actuel, on a l’illusion qu’il y a un grand nombre d’acheteurs. Par contre ceux qui arriveront à faire l’offre d’achat au quelle vous vous attendez. Et surtout arriver à la clôture sont par contre très réduit en nombre.
Une bonne partie des acquéreurs en pharmacie sachez-le n’a pas idée sur sa capacité de financement. Certains n’achèteront jamais parce qu’ils n’ont pas le profil entrepreneur et veulent surtout prendre 0 risques.
ProPharmarcie peut vous éviter la frustration et la perte de temps d’offrir votre pharmacie à la vente pour des acheteurs non qualifiés. Nous nous assurons que nos acheteurs ont la mise de fond nécessaire. Nous encadrerons aussi les premiers acheteurs dans toutes les étapes d’acquisitions d’une pharmacie. Nous voulons par cela vous venir avec des offres d’achats solides. Et aussi que vous arriverez à la clôture de la transaction avec succès.
L’acquéreur de votre pharmacie sera vraisemblablement un pharmacien qui cherche une première pharmacie qu’un propriétaire existant. Au niveau des offres d’achat, le premier peut donner une prime supplémentaire sur le prix vu que c’est lui qui va travailler dans la pharmacie. Un propriétaire existant pensera au prix comme un investissement avec une rentabilité définit. Il ne dépassera pas généralement par conséquence, un montant d’achat supérieur à son objectif.
Pour arriver à trouver les bons acheteurs pour une pharmacie, il faut bénéficier d’un grand réseau de contacts de pharmaciens. Nous mettons en place aussi pour vous, une stratégie en Fusion et Acquisition et en marketing confidentiel pour arriver à votre objective de vente.
3-Guider le vendeur durant toutes les étapes de la vente
Lorsque vous listez votre pharmacie avec un courtier en pharmacie de ProPharmacie. Nous nous assurons de vous encadrer et expliquer toutes les requis du processus de vente.
Nous estimerons pour vous le prix de vente de pharmacie dans le marché actuel. Nous mettrons ensemble une stratégie pour atteindre votre objectif en termes de prix et conditions.
Quelle documents l’acheteur et ses conseillers auront besoin pour pouvoir vous venir avec une offre. Et si vous avez des réserves comme faire une contre-offre.
De quelle conseillés vous aurez besoin pour examiner une offre avant de l’accepter.
A quoi s’attendre dans la vérification diligente, du CPA de l’acheteur au niveau des justifs de rentabilité : rapports RAMQ, assurances privées et autres…
Faire l’inventaire, la clôture de la transaction et recevoir son chèque.
Le processus pour vendre sa pharmacie est compliqué. Le risque d’erreur et surtout de ne pas aboutir à finaliser la transaction est élevé. Si vous ne voulez pas se stresser et avoir le sentiment que votre pharmacie ne se vendra pas selon vos attentes.
Faites-vous accompagner par nos courtiers ProPharmacie. Nous vous offrons une solution robuste pour vendre rapidement votre pharmacie sans stress. Recevoir l’offre satisfaisant à vos conditions et surtout être en contrôle de toute la transaction.
4-Supporter l’acheteur : offre d’achat et requêtes
ProPharmacie identifie l’intérêt exact des acheteurs à la recherche d’une pharmacie. Le but est de leur présenter des projets dont ils s’intéressent vraiment. Nous nous assurons ainsi que les acquéreurs avec lesquelles nous travaillons feront tous les efforts possibles pour être l’acheteur ainsi que de leurs sérieux. On évite aussi par cela ceux qui arrêteront le processus au premier détail.
ProPharmacie s’assurera de la solidité financière de chaque acheteur et de sélectionner les projets auquel il pourra se présenter.
Nous encadrons aussi les acheteurs dans les transactions pour :
- Faire l’évaluation de la pharmacie
- Présenter une offre d’achat et comment négocier,
- Entamer la vérification diligente
- Amorcer les démarches avec les banques et les bannières.
Les acheteurs doivent comprendre aussi leur besoin au niveau :
- La zone géographique d’opération et la nature de la pharmacie communautaire, dans une résidence.
- La bannière à laquelle ils portent de l’intérêt, vu que les pharmacies sont majoritairement affiliées à une bannière.
- Le prix et la profitabilité recherchés ainsi que le nombre des prescriptions et leurs provenances.