Comment acheter une pharmacie?
La mise de fond moyenne requise par la banque pour acheter une pharmacie est de 5 à 10%. Il faut cependant discuter avec sa banque pour connaitre l’ordre exact du financement qui s’applique à votre situation. Le montant du prêt dépond aussi de votre situation financière et actifs que vous possédez. Cela permet de répondre à la question du financement maximal auquel vous pouvez accéder. Le projet d’acquisition requiert aussi une connaissance sur le fonctionnement et l’environnement de la pharmacie à vendre. Quelle sont les documents importants pour évaluer le prix de la pharmacie : Les états financiers, les sommaires journaliers labo, les rapports POS si applicable, le Bail, la convention d’affiliation bannière… Il faut pouvoir analyser le potentiel de croissance de la pharmacie et de comprendre le stade de développement actuel de la pharmacie : Croissance, maturité ou déclin.
1-Pourquoi acheter une pharmacie
2-Comprendre ce qu’on cherche sur plusieurs niveaux
3-Le marché actuel pour: vendre sa pharmacie ou acheter une pharmacie
4-Le bail
5-La confidentialité
1-Pourquoi acheter une pharmacie
La raison consiste pour un pharmacien salarié d’avoir le contrôle sur ses horaires et sa façon de travailler. Il bénéficie ainsi des avantages et la liberté de devenir son propre patron.
L’achat d’une pharmacie est un investissement moyen de 2 à 4 M$. Il permet au pharmacien propriétaire de se payer un salaire et de rembourser sa dette. Il s’agit aussi de faire une capitalisation et une plus-value en vendant la pharmacie. La transaction de vente est réalisée après avoir rembourser la dette et avoir amené la pharmacie à un niveau supérieur dans les 12 années ou moins futures.
Un courtier en pharmacie de notre équipe ProPharmacie peut vous aidez dans vos démarches pour trouver le bon projet. Il pourra vous conseillez pour vos besoins pour faire l’évaluation de la pharmacie. Il vous guidera dans les autres étapes de l’acquisition : faire une offre d’achat, négociation, vérification diligente, les conseillers dont vous avez besoin. Il vous orientera dans vos démarches au niveau des banques et des bannières.
2-Comprendre ce qu’on cherche sur plusieurs niveaux
Vous voulez acheter une pharmacie? Sachez-le il y a une grande différence d’une pharmacie à une autre. Que ce soit sur la gestion du Labo, la nature des patients, le nombre de dispill et leurs prépareration manuelle ou robot…
Malgré que la plupart des pharmacies sont affiliées à des bannières trouver deux pharmacies identiques et quasi impossible. Pour cela lorsque vous vous lancer dans des recherches de projets il faut bien connaitre :
La région ou la zone géographique à laquelle on s’intéresse. Si on est ouvert seulement à des pharmacies dans le grand Montréal ou aussi en région. Si on veut absolument une pharmacie de quartier ou s’intéresse aussi à celle opérant dans une résidence.
A moins que vous n’ayez pas besoin de financement , le prix est votre premier facteur à considérer dans votre recherche. C’est pour cela que devez avoir une idée sur votre capacité de financement et à quelle grandeur d’officine vous pouvez vous présentez. L’idée est de ne pas gaspiller votre temps et argent dans des projets impossible à aboutir. Vous perdrez de cette façon possiblement des bons projets qui se présentent au même temps. Vous devez savoir en plus du prix, la nombre de Rx par jour ainsi que la profitabilité de la pharmacie recherchée.
Il est maintenant difficile de retrouver une pharmacie non affiliée à une bannière. Pour cela dans vos recherches assurer vous de savoir lesquelles vous portez de l’intérêt et ceux qui sont à exclure.
3-Le marché actuel pour : vendre sa pharmacie ou acheter une pharmacie
Certains pharmaciens acheteurs passent de 5 à 10 ans en recherche et n’arrive pas encore à devenir propriétaire. En réalité, beaucoup de pharmaciens mette la barre trop haut pour faire leur choix ou ne sont pas prêt lorsqu’une offre se présente.
Ils cherchent majoritairement des pharmacies profitables de 300 é 400 Rx/Jour et plus au grand Montréal ou très proche. Il néglige de ce fait l’offre vs la demande des officines à vendre.
Savez-vous que dans le marché actuel il y a nettement plus d’acheteurs que de vendeurs. Et lorsqu’une bonne opportunité se présente vous n’êtes pas le seul sur le projet.
Il est important de connaitre clairement ce qu’on veut, sa capacité de financement et avoir ses conseillés évaluateur et avocat rapidement avec lui dans le projet pour espérer être l’acheteur finale.
Les propriétaires ont de l’intérêt pour les offres d’achats supérieur pour choisir l’acquéreur. Garder à l’esprit cette possibilité si vous pensez que c’est vraiment la pharmacie qu’il vous faut.
4-Le bail
Le bail est un facteur très significatif dans l’achat d’une pharmacie. En faites si pensez bien vous réaliserez que ce que vous achetez est le bail ou la capacite d’utiliser l’emplacement pour les 12 ou 20 années à venir. Les prescriptions que vous achetez ou les équipements non aucun sens si vous êtes obligés de changer de local.
Si vous voulez être en contrôle du futur de votre acquisition. Il faut bien connaitre l’année d’expiration du bail, les options de renouvellement et les augmentations prévues. Une des protections que vous avez c’est que la banque fera une deuxième vérification de ce contrat pour accepter de vous financer. L’expiration du bail et les options sont en étroite relation avec la durée du financement du prêt bancaire. Le nombre d’années pour faire le remboursement ne peut pas dépasser cette date.
Une donnés qui a aussi son importance est de connaitre si le bail est au nom du propriétaire ou de la bannière pour la pharmacie à vendre.
5-La confidentialité
L’information de la vente d’une pharmacie est très critique, en effet elle peut aussi avoir une influence directe sur son opération si elle est partagée.
Si vous voulez acheter une pharmacie pensez; au-delà de votre respect de l’entente de confidentialité que vous avez signé; que vous êtes entrain de protéger le projet auquel vous voulez devenir propriétaire.
Quelques conséquences possibles du non-respect de la confidentialité :
Perdre une partie de vos employés à cause de la mauvaise atmosphère qui peut s’installer. La mise en vente d’une pharmacie crée une crainte au niveau des employés quant à leur futur dans la pharmacie.
Baisse du nombre de prescriptions : les patients risquent de chercher une nouvelle pharmacie si la transition ne se fait pas de façon souple et qu’ils sont informés de la vente avant la clôture de la transaction.