Pour comprendre le métier du courtier en pharmacie au Québec, il faut répondre à plusieurs questions :

#1: Qu’est-ce qu’un courtier en pharmacie au Quebec?

 

Le courtier en pharmacie est un professionnel qui facilite l’établissement d’opérations de fusions et acquisition pour les officines. Le courtier a pour objectif par conséquence de rapprocher les visions entre deux groupes les vendeurs et les acheteurs. Et ceux en termes de : prix, conditions, offres d’achats, délai de clôture, négociation et bien d’autres.

L’expertise du courtier pharmacie oscille entre la maîtrise de plusieurs connaissances. Parmi lesquelles figurent: La finance, la fusion et acquisition, la négociation, le marketing, la confidentialités et même de comprendre la psychologie.

#2: Services fournis par le courtier

L’ensemble d’encadrements et de services apportés par le courtier, touchent une panoplie complète d’actions et de conseils qui supportent au même temps le vendeur et l’acquéreur. Parmi lesquels on peut citer :

  • L’estimation de la valeur pharmacie à vendre au prix du marché. Les états financiers, labo et rapports POS.. représentent un défi pour être analyser. Le courtier peut extraire un calcul clair et logique du BAIIA (Bénéfice Avant Intérêts, Impôts et Amortissements). La valeur marchande de l’officine est un multiple du BAIIA.
  • Trouver un ou plusieurs acheteurs pour la pharmacie listée. Grace à son réseau de contacts et stratégie marketing, le courtier réussi à dénicher des acheteurs prêts à faire une offre d’achat. Il les guide aussi dans les modalités et exigences minimum pour pouvoir soumettre une lettre d’intérêt.
  • Aider les deux parties vendeurs et acheteurs à trouver un compromis sur un prix et les tems. Et ceux au niveau de la négociation ou de la vérification diligente.
  • Pour les acheteurs avec peu ou sans expérience dans les transactions de pharmacies, le courtier les supporte pour pouvoir faire une offre. Il les oriente aussi vers les différents services professionnels dont ils ont besoin : un évaluateur de pharmacie, Avocat… Le courtier les introduit au besoin aux banques; pour le financement; et aussi bannière; pour devenir pharmacien propriétaire affilié.

#3: Le dilemme du prix entre le vendeur et l’acheteur

Le mot étant bien représentatif du cadre général lorsqu’on parle du prix d’officine. Le vendeur ayant travaillée fort à accroitre son entreprise, voit toujours le prix de sa pharmacie de manière supérieur au marché. 

L’acheteur quant à lui réalisant l’importance de l’investissement de plusieurs millions de dollars, a une vision inverse. Il a tendance de d’évaluer la pharmacie d’une façon inférieur ou égale au prix du marché. La chance de trouver un compromis direct entre acheteur et vendeur représente un défi de taille. Surtout qu’au-delà de penser qu’il s’agit d’une transaction. L’acquéreur et le vendeur se dirigent rapidement vers l’aspect émotionnel voir personnel pour se décider.

Le défi du courtier en pharmacie est de trouver une solution satisfaisante à ce dilemme, en essayant de faire sortir la transaction du cadre émotive. Il la ramène par cela vers une analyse plus rationnelle. Les chances de succès dans les transactions avec courtier son nettement plus importants, à cause de ces raisons.

#4: La confidentialité dans le courtage pharmacie

Travailler sur une transaction de vente ou achat d’entreprise; spécifiquement pour une pharmacie; avec une possible partage d’information hors des parties intéressées représente un grand risque pour le vendeur. En effet, vos patients et vos employés ne doivent pas le savoir :

  • Pour les patients c’est une perte directe de prescriptions qui peut arriver. Un client qui ne veut pas être servi par un nouveau pharmacien qu’il ne connaît pas, peut se retourner vers une nouvelle officine.
  • Les employés sont la force de toute entreprise performante, en étant motivés et en offrant un bon service client c’est le secret pour garder votre achalandage. Apprendre qu’on travaille dans une pharmacie à vendre peut rendre rapidement l’atmosphère de travail très négative. Et faire voler en éclat ainsi votre relation client.

Le courtier s’assure que les acquéreurs signent des ententes de confidentialité ou NDA (en anglais). Avant de présenter aucune information confidentielle sur la pharmacie. Il s’agit d’élément d’importance majeur dans le service fournie par le courtier.

C’est un aspect qui ajoute aussi une couche de difficulté à son travail. Le courtier doit présenter des projets de façons confidentiels et savoir comment gagner l’intérêt des acheteurs. 

 

Notre service vise l’EXCELLENCE

Sachant la qualité des services que les pharmaciens offrent à leurs patients

Sofiene Mankai

Courtier en pharmacie

 

5605 Rue Dudemaine

Montreal, QC H4J 1P2

smankai@propharmacie.com

Parlez nous de votre projet

 

Vendez votre pharmacie sans Stress

Maximiser votre prix de vente