Vendre sa pharmacie [4 étapes simples 2020]
Pour vendre sa pharmacie, voici en 4 étapes comment le faire:
Étape #1: Savoir qu’elle est le prix de la pharmacie
Étape #2: Trouver le bon acheteur
Étape #3: Faire la vérification diligente
Étape #4: La clôture
Aide #1: Vendre une pharmacie avec ProPharmacie
Aide #2: Bien vendre sa pharmacie
Aide #3: Services Propharmacie
Étape #1: Savoir qu’elle est le prix d’une pharmacie
Lorsqu’on pense au prix de vente, il faut avoir à l’esprit que c’est un acquis bien mérité. Que ce soit parce que vous avez monté une pharmacie, à un niveau supérieur de rentabilité ou à cause de vos années de travails dures avant la retraite.
Combien vaut une pharmacie?
Pour répondre à cette question, Il faut bien comprendre la valeur d’une pharmacie dans le marché actuel, et les atouts vous permettant d’avoir une possible évaluation supérieure.
Étape #2: Trouver le bon acheteur
Réussir la recherche d’acquéreurs d’une pharmacie exige d’avoir un grand réseau de contacts, une stratégie solide en marketing et en Fusion et Acquisition. Ceux-ci permettra d’avoir l’acheteur qui fera l’offre d’achat qui satisfait vos attentes.
Lorsqu’une pharmacie est mise en vente, l’élément primordiale à respecter est la confidentialité. Le prix de vente peut être directement affecté, si cette information est partagée avant de finaliser la vente
- Vous pourrez perdre des prescriptions parce que vos patients ne veulent pas être servi par un pharmacien qu’ils ne connaissent pas,
- Une mauvaise atmosphère de travail peut s’installer pour vos employés à cause de l’incertitude reliée à leur futur emploi dans la pharmacie,
- Votre relation fournisseurs pourra être aussi impacter par exemple sur les délais de paiements.
Différentes méthodes pour trouver un acheteur pour votre pharmacie
- Vendre avec un courtier en pharmacie vous donne accès à plus d’acheteurs en respectant la confidentialité, vous guide pour avoir une meilleure offre et vous évite le grand stress de la transaction. Pour ces professionnels de courtage, il devient aussi de plus en plus nécessaire de bien s’y connaitre en stratégie marketing. En effet, Les acheteurs en attente, qu’ils ont développé dans leurs bases de données, ne sont pas toujours prêts au moment où votre pharmacie est listée. C’est pour cela qu’il est essentiel de plus en plus d’utiliser des approches marketing. Cela permettera d’attirer des nouveaux acheteurs qui sont intéressés vraiment par votre pharmacie.
- Par vous-même; en respectant strictement la confidentialité; pour ne pas impacter le prix de votre pharmacie,
- Par les bannière, elles peuvent proposer votre pharmacie aux pharmaciens propriétaires qui sont affiliés avec elle. Et aussi aux pharmaciens qui sont enregistrés dans leurs bases de données. Ces acheteurs représentent néanmoins une portion non complète du marché. L’ensemble d’acquéreurs complet regroupe les pharmaciens en emploi, les indépendants et les pharmaciens propriétaires appartenant aux autres bannières.
Étape #3: La vérification diligente
Dans cette étape le CPA ou l’évaluateur de l’acheteur vérifie l’exactitude, des documents qui lui ont été fourni pour faire l’offre:
- Les états financiers,
- Les sommaires journaliers labo,
- Les rapports POS si applicable,
- Le Bail,
- La convention d’affiliation bannière si applicable,
- D’autres documents justificatifs peuvent êtres requis. Selon la particularité de la pharmacie et les écarts constatés par l’évaluateur.
Étape #4: La clôture
Suite à une vérification diligente satisfaisante, on arrive à l’étape de La clôture. Il s’agit du moment où le vendeur signe le contrat de vente et reçoit son chèque. C’est un moment aussi pour le vendeur selon notre expérience de sentiment de gloire et d’objectif atteint.
En effet, ce processus aussi simple qu’il parait est très long et compliqué parce qu’il dépond de plusieurs acteurs autre que le vendeur : L’acheteur et ses conseillers (Comptable et Avocat), la bannière, la banque, inscription OPQ…
Il y a aussi tellement de détails qui prouvent faire que la transaction n’arrive pas à être finaliser. Vous comprendrez pourquoi le mot gloire est peu à décrire le stress, que peut engendrer une vente de pharmacie pour le vendeur même dans le cas de vente pharmacie entre particulier.
Si vous cherchez à vendre votre pharmacie et être en contrôle de la transaction loin du stress, n’hésitez pas à contacter Propharmacie. Nous pourrons vous guidez avec certitude durant ce processus.
Aide #1: Vendre sa pharmacie avec ProPharmacie
ProPharmacie se spécialise dans la vente de pharmacies. Notre service de courtage a pour but d’aider les pharmaciens propriétaires, à trouver des acheteurs qualifiés pour faire l’acquisition de leurs pharmacies. Notre équipe prend en main toutes les étapes fastidieuses pour vendre sa pharmacie.
Vous voulez un acheteur qui prend soin de votre clientèle comme vous le ferez. Et vous ramène une offre d’achat équivalente à vos années de travail dur. Propharmacie peut le faire avec certitude pour vous. Notre défi est d’avoir les meilleurs prix pour les pharmacies que nous représentons. Tout en ayant le vendeur et l’acheteur satisfaits de la transaction et surtout d’avoir une continuité de la pharmacie.
Aide #2: Bien vendre sa pharmacie
Le processus d’achat d’une pharmacie est complexe et implique un grand investissement, de 2M$ a 3M$ en moyenne et peut atteindre les 8-10M$.
Le propriétaire doit communiquer des informations confidentielles de sa pharmacie comme : Les résultats financiers, Le chiffre d’affaires, le BAIIA, le nombre de Rx, Dispill, la provenance des clients, la présence de résidence, le bail…
Pour vendre sa pharmacie, notre équipe s’assure durant tout le processus de vente de la confidentialité de toutes les informations, qui concerne votre pharmacie.
Nos intermédiaires ont la capacité de comprendre votre pharmacie dans un très court délais. Et de la présenter à un acheteur comme vous le ferez. Nous réalisons que chaque pharmacie a sa particularité, et vendre une pharmacie sans bien la comprendre est un challenge perdu d’avance. Grâce a notre réseau de contacts de centaines d’acheteurs qualifiés; que votre pharmacie soit à vendre à Montréal, Rive sud ou Québec. Nous sommes certains de vous trouver le bon acheteur dans 180 Jours.
Aide #3: Services Propharmacie
ProPharmacie maitrise le processus de vente et vous aidera à le simplifier. Tous nos acheteurs signent des ententes de confidentialités. Ils sont qualifiés financièrement pour vous obtenir des offres d’achat sérieuses et selon vos attentes.
Comme courtiers en pharmacie, notre travail consiste à mettre en place une stratégie solide avec le vendeur. Le but est de vous avoir la meilleure offre et vous orienter dans la transaction jusqu’à la clôture. ProPharmacie vous aide à évaluer la pharmacie au prix du marché, faire le marketing confidentiel de votre pharmacie, trouver les acheteurs et les qualifier, aider à faire les offres d’achat, orienter l’acheteur dans la procédure à suivre auprès des bannières et des banques, supporter le vendeur de la vérification diligente à la clôture.